GMAO & Campagnes de maintenances

GMAO & Campagnes

Comment gérer simplement ses campagnes de maintenances

Vous avez un parc de matériel soumis à maintenance préventive?

Dans ce lot, si un modèle récurent est présent sur votre parc d’équipement, vous devez surement connaitre le casse-tête des campagnes quand il s’agit de gérer celle-ci techniquement et administrativement.

En effet, il faut que l’outil vous suive dans votre besoin.

J’ai souvent travaillé avec des personnes en charge de ces campagnes et la question qui revenait souvent était :

-> Comment puis-je panifier ma campagne facilement ?
-> Puis-je la gérer dans le temps ?
-> Comment puis-je simplement optimiser mes interventions et me projeter sur la futur campagne de ce modèle tout en suivant mon planning d’intervention ?

I. Planifier sa campagne

Tout d’abord évaluez votre parc.
Si dans votre parc il y a des équipements du même modèle mais qui n’ont pas été suivi il faut mettre à jour vos maintenances avant de lancer votre campagne pour éviter tant que faire ce peu de planifier une campagne dans X/mois/années et d’avoir des équipements qui ne seront pas suivi sur un gap de temps hors-réglementation.
Quitte à ce que quelques équipements soient suivi deux fois sur une même période courte. Cela serait moins soumit à risque de préjudices.

Suite à cette phase 1, tous vos équipements sont à jour, votre campagne peut se lancer.

-> Si vous possédez Qb7 ou tout autres logiciel de GMAO proposant un module de gestion des campagnes simple et complet vous pourrez réaliser la campagne pour ce modèle.

II. Puis-je intervenir sur les dates prévues ?

Il arrive que le calendrier des utilisateurs avec qui je travail soit surchargé et qu’une campagne nécessite d’être décalée. Attention, cela dit, à deux points :

-> En décalant la campagne de X jours/mois vous vous exposez à ne plus respecter la réglementation en vigueur et à vous mettre en port-à-faux vis-à-vis de votre direction.
Le conseil que je donne et de bien visualiser son planning et de paramétrer des alertes, comme dans Qb7, ces alertes vous permettrons de prévoir à 1,2,3,X semaines/mois les campagnes prévues, d’évaluer votre charge de travail et en fonction de la criticité des équipements, vous prémunir de toute défaillance et rester maitre de votre exploitation.

Si vous le pouvez, sur votre application mobile Qb7, ou par mail recevoir des bilans de taches à venir cela serait l’idéal.
A ce moment la vous pourrez recarder votre campagne de X jours/mois en 1 clic pour prévoir le futur.

III. Archiver et ce projeter simplement

Lors de la fin d’une campagne intégrant 50, 100, 200 équipements on m’as souvent fait remonté que la saisie des données était un travail durs et pénibles.
Ce qu’il vous faut c’est la possibilité d’archiver la campagne actuelle et créer la suivante rapidement.

L’archivage de la campagne nécessite les données importantes pour le suivi des indicateurs tel que le temps passé, l’intervenant, la date, et des rapports de résultat d’analyse dans certains cas.

Au delà de ça, tel que cela est fait dans Qb7, vous pourrez archiver tout vos bons d’un seul coup et créer la future campagne et pour ceci il faudrait faire un choix :

Quelle date prendre pour la création de la nouvelle campagne :

Date prévue de réalisation + fréquence de contrôle

OU

Date réel d’intervention + fréquence de contrôle

Je conseil le plus souvent la deuxième option, car même si ce n’est pas réalisé à la date prévue, cela viendra faire glisser votre campagne et conserver son homogénéité dans votre planning.

IV. Pour conclure

La gestion des campagnes de manière simple et complète et un point important dans l’exploitation d’une GMAO, ce que nous avons bien compris et intégré à Qb7 avec l’écoute des retours utilisateurs et cela vous permettra de réduire la perte de temps chronophage tout en suivant rigoureusement votre plan de maintenance

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